Découvrez le village de Moustiers-Sainte-Marie
Le Verdon, ce sont bien sûr les pentes abruptes des gorges dévalant vers des lacs aux eaux pures… C’est aussi un ensemble de lieux au fort caractère provençal comme l’incontournable Moustiers-Sainte-Marie, à quelques encâblures de votre camping.
Un village qui marque les esprits
Moustiers-Sainte-Marie figure parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 40 ans.
Depuis les remparts, on aperçoit les collines couvertes d’oliviers qui l’entourent et forment un berceau protecteur pour la cité.
Dans ces lieux difficiles d’accès aux portes des gorges du Verdon, des moines fondèrent un monastère au Vème siècle et marquèrent l’histoire du village. La paisible chapelle Notre-Dame de Beauvoir surplombe toujours la gorge. Porche, clocher, portes et nef mêlant arts roman, renaissance et gothique témoignent d’un riche passé. Au fil des ruelles, on découvre la fameuse étoile suspendue au-dessus du vide, les fontaines et les tuiles colorées des toitures. Tout ici évoque le lien étroit qui unit les hommes à la terre.
Faïence de Moustiers, un artisanat célèbre dans le monde entier
La richesse naturelle du Verdon a très tôt donné naissance à l’artisanat potier. Les nombreux artisans potiers avaient à portée de mains une argile de belle qualité, l’eau des sources voisines et le bois des forêts alentours pour allumer leurs fours. Dès la fin du XVIIème siècle, Ils mirent au point la technique de l’émaillage, créant ainsi la faïence de Moustiers très vite connue dans le monde entier. Aujourd’hui encore, plus de 10 ateliers perpétuent cet artisanat au cœur du village. La finesse de leur technique séduit toujours de grandes marques internationales qui incorporent la faïence de Moustiers à leurs collections.
Quand patrimoine et nature font bon ménage
On visite Moustiers-Sainte-Marie pour ses merveilles architecturales, des ruelles de la vieille ville à l’église paroissiale, de la chapelle bordant le ravin jusqu’à la grotte Sainte-Madeleine.
Mais la commune accueille aussi le siège du Parc Naturel Régional du Verdon. L’écosystème de la région fourmille de plantes et d’animaux qui constituent aussi un patrimoine d’exception. Ces trésors naturels ont conduit à la création du Géoparc de Haute-Provence, réserve naturelle classée par l’UNESCO au titre de la préservation de millions d’années d’évolutions géologiques, animales et végétales. La balade est superbe via le sentier du patrimoine menant des remparts à l’aqueduc ou sur les nombreux circuits pédestres autour de Moustiers-Sainte-Marie.