Que voir et que faire à Esparron-de-Verdon
On apprécie dans les gorges du Verdon ce subtil mélange de beauté naturelle et d’histoire qui rend la région si unique. Esparron-de-Verdon et son lac en sont un bel exemple. Ce petit village de Provence situé à 12 km à l’ouest du camping La Farigoulette est à ne pas manquer pendant vos vacances dans le Verdon…
Esparron-de-Verdon, aux portes des gorges du Verdon
Installé confortablement sur les hauteurs à l’est du lac d’Esparron, à 600 m d’altitude, le paisible village médiéval d’Esparron-de-Verdon se trouve juste aux portes des basses gorges du Verdon. C’est un village provençal typique du Verdon d’un peu plus de 400 habitants où le parfum des oliviers se mêle à la chaleur du soleil. Le village est divisé en 3 : la partie médiévale, la partie contemporaine et un quartier le long du chemin de transhumance. La beauté du lac, les bâtiments historiques et la gentillesse des habitants font d’Esparron-de-Verdon une destination à visiter sur une journée ou une demi-journée.
Le lac d’Esparron, la perle du Verdon
On vient aussi à Esparron-de-Verdon pour son sublime lac formé le long du Verdon. Il s’agit d’une retenue artificielle datant de 1967 suite à la construction d’un barrage. Son eau turquoise, ses petites criques et calanques et ses courbes sillonnantes sont sources d’imagination et de poésie, à l’image de la Provence.
Que faire à Esparron-du-Verdon ?
En déambulant dans les petites rues de ce charmant village, vous découvrirez l’église Saint-André du 12e siècle et le château d’Esparron qui date du 10e siècle. Un peu plus loin, l’aven de Vauclare, une formation géologique, vaut, elle aussi, le détour. Du village, la vue sur le lac d’Esparron est sublime…
Et c’est surtout autour du lac d’Esparron que vous passerez du temps. Certaines zones sont aménagées pour la pratique d’activités nautiques. Pendant vos vacances camping dans le Verdon, vous pourrez parcourir le lac en aviron, canoë-kayak, voile, paddle ou pédalo. Des bateaux électriques permettent de se balader sur le lac au calme et de profiter de l’ambiance mystérieuse du lac. La baignade est autorisée sur les plages situées dans les petites calanques et criques qui bordent le lac d’Esparron.
Si vous préférez marcher, le très beau sentier de 8 km longeant l’ancien canal du Verdon est à suivre. Il offre de jolies vues sur le lac. Comptez 3 h de marche de niveau facile en partant de la plage de Saint-Julien. Un autre sentier, le sentier botanique, permet en 4 km d’avoir un aperçu de la flore de la région.