Le top 5 des plus belles randonnées à faire en famille autour des gorges du Verdon
Être en vacances en famille dans les gorges du Verdon, c’est profiter d’une nature généreuse et époustouflante, et pour ça les activités sportives ne manquent pas. On peut pratiquer de la randonnée, du canoë-kayak ou du canyoning par exemple. Pour les amateurs de randonnée pédestre, nous vous proposons ici nos plus belles randonnées à faire en famille pendant vos vacances en camping dans les gorges du Verdon.
Les basses gorges du Verdon
Cette belle randonnée familiale part d’un parking au sud de Quinson et permet de longer le Verdon dans les basses gorges puis de revenir par les hauteurs. Quelques passages sont un peu délicats et nécessitent d’être prudent, mais elle reste facile à faire avec des enfants. En chemin, vous passerez par la chapelle Sainte-Maxime qui date du 19e siècle. La randonnée fait un peu plus de 10 km et nécessite environ 4 h.
Les gorges du Verdon et le lac d’Artignosc
Cette petite randonnée plate part du parking situé en face du château de Saint-Laurent-de-Verdon, à un peu plus d’1 km au sud du camping La Farigoulette. La boucle fait 5,7 km et nécessite moins de 2 h. Le sentier traverse des forêts, prairies et des champs de lavande, longe le Verdon puis le lac d’Artignosc avant de revenir à Saint-Laurent-de-Verdon.
Le belvédère de Tréguier
Au départ de Moustiers-Sainte-Marie, cette courte randonnée de 4,2 km (comptez 1 h 30 de marche) est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants souhaitant profiter de la nature du Verdon sans avoir à marcher une demi-journée. Elle part du cimetière de Moutiers-Sainte-Marie et monte tranquillement jusqu’au belvédère de Tréguier à 740 m d’altitude où les randonneurs sont récompensés par une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix.
Le belvédère de Plein Voir
À l’est du lac de Sainte-Croix, le col de Plein Voir offre une magnifique vue sur le lac et l’entrée des gorges. Cette randonnée de presque 10 km reste assez difficile et elle sera plus adaptée si vous marchez avec des adolescents. En partant du parking de Félines sur la D952, il faut compter environ 5 h de marche aller-retour. Mais la vue vaut le détour !
Le plateau de Valensole et les lacs de Montpezat et d’Artignosc
Toujours au départ du, château de Saint-Laurent-de-Verdon, cette randonnée permet de rejoindre l’immense et magnifique plateau de Valensole avant de longer le lac de Montpezat. Direction le sud ensuite vers le lac d’Artignosc avant de rentrer sur Saint-Laurent-de-Verdon. Il faut approximativement 4 h pour faire la randonnée de 11 km.